16ème journée mondiale de l’Ostéoporose : les rhumatologues de la Polyclinique de Picardie se mobilisent vendredi 20 octobre de 9h à 17h pour sensibiliser le grand public à cette maladie lente et silencieuse.
Plus de 4 millions de personnes sont touchées par l’ostéoporose en France, majoritairement des femmes après la ménopause. A partir de 65 ans, 39% des femmes en souffrent.
Mais qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une diminution de la densité des os, de la masse osseuse et donc de la résistance osseuse qui entraîne des fractures. Cette maladie est souvent détectée et liée à des fractures vertébrales, du col du fémur ou du poignet. Les facteurs de risque sont le plus souvent l’âge (supérieur à 65 ans), les antécédents de fracture de la hanche chez un parent, le tabac et/ou l’alcool, la sédentarité, la prise au long cours de corticoïdes…
Pour dépister l’ostéoporose, un examen sur prescription médicale non agressif et facile à réaliser est requis : l’ostéodensitométrie osseuse, dont dispose le centre de rhumatologie de la Polyclinique de Picardie.
Afin de sensibiliser le grand public, les rhumatologues de la Polyclinique de Picardie organisent une journée de sensibilisation à l’ostéoporose vendredi 20 octobre de 9h à 17h dans le hall d’accueil de la clinique pour informer sur les bonnes habitudes à adopter pour lutter contre cette maladie silencieuse.
On vous attend nombreux !