21 décembre 2023 par Service communication 0 Commentaires

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année !

La Polyclinique de Picardie à Amiens vous souhaitent de belles fêtes de fin d'année 2023 !

Les équipes de la Polyclinique de Picardie d’Amiens vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année.

Pour information, les visites aux personnes hospitalisées seront possible les 25 décembre et 1er janvier de 11h à 17h45 pour les services d’hospitalisation et de 14h à 17h45 pour le service de soins continus.

abstract shapes, bone structure

Rendez-vous vendredi 20 octobre pour la 16ème journée mondiale de l’Ostéoporose !

16ème journée mondiale de l’Ostéoporose : les rhumatologues de la Polyclinique de Picardie se mobilisent vendredi 20 octobre de 9h à 17h pour sensibiliser le grand public à cette maladie lente et silencieuse.

Plus de 4 millions de personnes sont touchées par l’ostéoporose en France, majoritairement des femmes après la ménopause. A partir de 65 ans, 39% des femmes en souffrent.

Mais qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une diminution de la densité des os, de la masse osseuse et donc de la résistance osseuse qui entraîne des fractures. Cette maladie est souvent détectée et liée à des fractures vertébrales, du col du fémur ou du poignet. Les facteurs de risque sont le plus souvent l’âge (supérieur à 65 ans), les antécédents de fracture de la hanche chez un parent, le tabac et/ou l’alcool, la sédentarité, la prise au long cours de corticoïdes…

Pour dépister l’ostéoporose, un examen sur prescription médicale non agressif et facile à réaliser est requis : l’ostéodensitométrie osseuse, dont dispose le centre de rhumatologie de la Polyclinique de Picardie.

Afin de sensibiliser le grand public, les rhumatologues de la Polyclinique de Picardie organisent une journée de sensibilisation à l’ostéoporose vendredi 20 octobre de 9h à 17h dans le hall d’accueil de la clinique pour informer sur les bonnes habitudes à adopter pour lutter contre cette maladie silencieuse.

On vous attend nombreux !

27 septembre 2023 par Service communication 0 Commentaires

La Polyclinique de Picardie fait appel à Bump pour installer des bornes de recharge pour les véhicules électriques de ses visiteurs

Dans le cadre de sa transition énergétique, la Polyclinique de Picardie a fait le choix de mettre à disposition de ses visiteurs des bornes de recharges de véhicules électriques. Pour ce faire, l’établissement fait appel aux services de Bump, solution française de recharge pour les professionnels. L’opérateur de recharge va ainsi déployer 6 bornes 22 kW qui seront mises en service sur le parking visiteur pour janvier 2024.

Entreprise fortement engagée dans une démarche de développement durable, la clinique inscrit ce déploiement dans ses pratiques RSE. En effet, différentes actions concrètes ont déjà été engagées en faveur de la transition énergétique : raccordement au Réseau de chaleur d’Amiens Energies économisant ainsi 414T de CO2 par an, tri des déchets renforcé, fontaines à eau, changement de serveurs pour réduire la consommation d’électricité, ou encore ombrières photovoltaïques sur le parking des visiteurs qui permettra d’atteindre 28% d’autoconsommation et d’économiser 9T de CO2 par an.

Alors que les établissements médicaux sont en première ligne pour assurer la santé publique, il est important que cela soit aussi le cas pour la transition énergétique et écologique. L’installation des bornes de recharge pour les véhicules électriques fait partie de notre engagement RSE et nous sommes ravis d’être accompagnés par Bump sur cette voie pour fournir un accès facile à la recharge électrique. A terme, cela nous permettra d’assurer la recharge des véhicules des salariés, des professionnels et des patients de la clinique.” explique David Fleyrat, directeur général de la Polyclinique de Picardie à Amiens et de l’Etablissement du Val d’Ancre à Albert.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué en cliquant ici.

Innovation : le traitement du kyste pilonidal par laser

La Polyclinique de Picardie innove en proposant un nouveau traitement chirurgical mini-invasif par fibre laser pour les kystes pilonidaux simples en ambulatoire. Le bénéfice pour le patient se traduit par une meilleure récupération et un retour à l’autonomie plus rapide grâce à une meilleure cicatrisation de la plaie.

Il y a deux mois, le docteur Emilie Dumange, chirurgien digestif à la Polyclinique de Picardie, spécialiste en proctologie, a réalisé pour la première fois cette intervention mini-invasive du sinus pilonidal par fibre laser avec le dispositif SiLaC® de la société Biolitec. Le docteur Dumange explique « La technique de référence pour le kyste pilonidal est l’exérèse complète, avec une plaie laissée ouverte nécessitant des soins de méchage pouvant aller d’un à plusieurs mois pour la cicatrisation. L’avantage de la technique mini-invasive par fibre laser sous anesthésie générale ou rachi anesthésie en ambulatoire permet de réaliser des soins de suite avec un pansement simple pendant 7 à 10 jours. ».

Pour maîtriser cette nouvelle technique chirurgicale, le docteur Emilie Dumange a été formée par l’Institut de Proctologie de l’Hôpital Saint-Joseph à Paris, premier institut de France dans ce domaine.

Cette nouvelle prise en charge s’inscrit parfaitement dans la démarche globale de l’établissement de la Polyclinique de Picardie de faire évoluer ses pratiques pour développer la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC). La RAAC permet au patient de retrouver rapidement de l’autonomie avec un ensemble de mesures mises en place avant, pendant et après l’intervention chirurgicale visant à réduire les risques de complications postopératoires et un retour plus rapide du patient à son domicile et à ses activités habituelles.

Parcours pédiatrique : des voiturettes pour aller au bloc opératoire

Pour rendre ludique le transport des jeunes patients au bloc, Justine, infirmière au bloc opératoire, a sollicité l’association Caritative Scott Bader pour financer deux véhicules électriques pour les enfants hospitalisés en ambulatoire.

 

Du fait de son mode de Gouvernance Scott Bader SAS, fabricant de résines synthétiques, basée sur la zone d’activités Montières à Amiens, dispose de sa propre association « Association Caritative Scott Bader ». Celle-ci soutient les associations locales et internationales en contribuant aux demandes d’actions de solidarité pour venir en aide aux plus démunis. L’association répond également à des demandes plus spécifiques comme celle de Justine, infirmière au bloc opératoire de la Polyclinique de Picardie.« Lors de mon diplôme inter universitaire sur la prise en charge de la douleur en 2022, j’ai pu montrer que l’anxiété préopératoire et la douleur post opératoires étaient étroitement liées ».

Les enfants sont notamment touchés par ce stress et cette appréhension avant une intervention. Justine a donc sollicité l’Association Caritative Scott Bader pour financer son projet : « Rendre le parcours des jeunes enfants hospitalisés au bloc plus ludique ». L’achat de deux voitures électriques permet à ces enfants de s’amuser et devenir des pilotes le temps de se rendre au bloc !

Les voitures ont été mises en service lundi 17 avril et elles font déjà l’unanimité, l’objectif de réduire le stress et d’être rassuré est déjà atteint pour les enfants et les parents.

Merci à Justine pour cette belle action et ce beau projet. Merci également à l’Association Caritative Scott Bader d’avoir accepté de soutenir cette action.

Mars Bleu 2023 : rendez-vous mardi 21 mars pour s’informer sur le dépistage du cancer colorectal !

Informons sur l’importance du dépistage du cancer colorectal car détecté tôt, il se guérit 9 fois sur 10 :

📆 Mardi 21 mars de 10h à 17h

📍 Hall d’accueil de la Polyclinique de Picardie à Amiens

Pour encourager et sensibiliser le dépistage du cancer du côlon, la Polyclinique de Picardie organise pour Mars Bleu 2023 un forum d’information et d’animations ouvert à tous mardi 21 mars de 10h à 17h dans le hall d’accueil de la clinique.

Le cancer colorectal est un des cancers les plus fréquents, environ 43 000 cas par an en France. Il touche quasiment autant les hommes (23 000) que les femmes (20 000). Le dépistage, le test immunologique, est proposé à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, et est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Selon le dernier rapport de Santé publique France, le taux de dépistage du cancer colorectal est de 35% en 2020-2021, un chiffre en hausse par rapport à 2018-2019 mais toujours en-deçà du standard européen (45 %).

Le dépistage est important, il permet d’identifier le cancer à un stade précoce voire de détecter et de traiter des lésions, appelées polypes, avant qu’elles n’évoluent vers un cancer.

 

 

Seront présents et mobilisés mardi 21 mars de 10h à 17h dans le hall d’accueil de la clinique :

  • La Ligue contre le cancer avec des animations ludiques telles que son casque de réalité augmentée pour découvrir l’intérieur d’un côlon et son mur gonflable sur le développement des polypes.
  • Le Centre de coordination des Hauts-de-France du dépistage des cancers et le service prévention de l’Assurance Maladie de la Somme pour informer sur le programme de dépistage et la possibilité dorénavant de passer par internet pour commander son kit.
  • Des prestataires de services spécialisés dans l’accompagnement des patients stomisés car la pose d’une stomie digestive, qu’elle soit temporaire ou permanente touche environ 10% des patients atteints d’un cancer colorectal.
  • Des partenaires du mieux-être afin vous faire découvrir la lumino-relaxothérapie, le Massage Sensitif de Bien-être et la Médecine traditionnelle chinoise.
  • Et bien évidemment, nos professionnels de santé pour répondre à toutes les questions.

 

A propos du pôle digestif de la Polyclinique de Picardie :

Le pôle digestif de la Polyclinique de Picardie, situé à Amiens au 49 rue Alexandre Dumas, est composé de 5 chirurgiens digestifs, 4 gastro-entérologues et une infirmière d’accompagnement et stomathérapeute. Pour découvrir en image le pôle et la prise en charge du cancer colorectal : cliquez ici.

 En 2021, la clinique s’est équipée d’endoscopes nouvelle génération de la société Olympus, utilisant la technique innovante de l’intelligence artificielle.

Un module, rattaché à l’endoscope, détecte en temps réel et automatiquement les lésions cancéreuses ou précancéreuses et met en évidence des anomalies de la muqueuse, comme les polypes colorectaux, quelles que soient leur forme et leur taille.

Ce système d’intelligence artificielle permet d’établir un diagnostic précoce et rapide pour prévenir et mieux soigner le cancer colorectal, troisième cancer le plus fréquent et deuxième plus meurtrier en France.

 

 

Des collégiens et lycéens à la découverte de nos métiers !

Jeudi 2 mars après-midi, avec le dispositif Proch’Orientation de la Région Hauts-de-France, la Polyclinique de Picardie a reçu environ soixante-dix collégiens et lycéens du collège Arthur Rimbaud, du collège lycée Sainte-Famille, du collège Sainte-Clothilde, du lycée Branly d’Amiens pour leur présenter le secteur de la santé et ses différents métiers.

Médecin anesthésiste-réanimateur, directrice qualité et des soins, infirmiers, aide-soignante, diététicienne-nutritionniste, agent d’accueil, assistante sociale, responsable travaux, peintre, agents de stérilisation, préparateurs en pharmacie, assistante RH, responsable qualité et gestion des risques, chargée de communication … plus d’une quinzaine de nos professionnels se sont prêtés au jeu des tables rondes pour échanger avec les jeunes et faire découvrir l’écosystème de notre clinique et nos métiers.

Un grand merci à nos professionnels qui se sont mobilisés pour ce moment de partage qui, peut-être, fera naître des vocations.

Aller au contenu principal